Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEB EST PARTI FAIRE UN TOUR
Archives
23 juin 2007

PHNOM PENH (Cambodge)

Me voici depuis jeudi dans la capitale Cambodgienne..tres grande ville de 12 millions d habitants...

Avant de vous parler un peu de Phnom Penh voici quelques petits cliches de mon passage dans la toute petite ville de KOMPONG CHNANG a 80 km de la :

IMG_2505

IMG_2506
...Preparation de petites friandises a la noix de coco, destinees a etre vendues...

IMG_2507

IMG_2508
...Monsieur prend le frais sur son balcon...

IMG_2509
...Petite maison typique sur pilotis...

Cette toute petite ville n avait pas grand interet, a part la partie ancienne de la ville ou jai pris ces quelques photos, je n y suis reste qu une journee, avant de faire les derniers 80 km qui me separaient de Pnom Penh.

PNOM PENH :

Ville tentaculaire aux larges avenues :

IMG_2539
...grande avenue...

IMG_2540
Quelques pousse-pousses ont survecu a la concurrence des moto taxis...

IMG_2541
... comme partout en asie, les vendeurs ambulants ont aussi leur place...

IMG_2512
...Au Nord de la ville (la ou j ai ma guest house), un lac, envahie par les herbes, mais sur lequel les petites barques circulent tout de meme...

Le Cambodge est un pays tres particulier, qui se remet doucement de plus de 20 annees partagees entre guerres civiles, et regime de terreur des Khmers rouges....Apres quelques annees de presence de l ONU et une aide internationale massive, le pays se remet doucement sur pieds.

Les Cambodgiens vivent maintenant enfin en paix, meme si il faudra probablement attendre encore une generation avant que les cicatrices d un passe recent terrible commencent a se refermer...Aujourd hui, par la force des choses et par le desir de vivre enfin en paix, les Cambodgiens tentent de tourner la page...mais c est un exercice tres difficile, car les anciens "serviteurs"de Pol Pot et ses anciennes victimes vivent aujourd hui cote a cote...

J ai visite ce matin, ce qui est probablement une des preuve les plus terrifiante de ce que la folie de l'Homme est capable de produire, la deportation et le genocide de son propre peuple... la prison S21 : c est ici qu ont transite et que sont morts bon nombre de civils, suspectes d etre des "menaces" au regime de Pol Pot entre 1975 et 1979.
S21 etait un ancien lycee transforme en prison par les Khmers rouges, c est aujourd hui devenu le musee du crime genocidaire, comme temoignage du pire et pour ne pas oublier.
Je dois vous avouer, que cette visite a ete pour moi tres eprouvante et que ce lieu est plus un lieu de memoire et de temoignage qu un site touristique :

IMG_2517
...la prison vu de la cour (on peut facilement y reconnaitre l ancien lycee, ce qui rend le lieu encore plus terrible...)

IMG_2525
...Une salle d "interrogatoire"...

IMG_2532
...Une cellule...

IMG_2527IMG_2530
Les khmers rouges, tres oragnises, avaient photographie tous ceux qui sont passes par cette prison. Hommes, femmes, enfants......pas de distinctions...

IMG_2531
Cette photo, m a beaucoup touche, car il y a la date dessus, 6 mai 1978...on doit donc avoir pratiquement le meme age...

Cette visite m a eclaire sur les Cambodgiens d aujourd hui...je les trouvais tout a fait gentils, souriants, mais beaucoup plus introvertis que les Laotiens par exemple ; je trouvais un je ne sais quoi de melancolique sur leurs visages et dans leurs attitudes...Il est evident apres cette visite, que c est dans leur histoire recente qu est l explication de ce sentiment.

Demain changement de decor ! Direction la plage !!! Il parait qu elles sont tres belles au Sud du Cambodge !

Bon week end a tous et a tres bientot..

Publicité
Commentaires
S
Ton voyage autour du monde est vraiment passionnant, avec des moments gaie et d'autres moins gais....que de contrastes! A bientôt
V
J'ai visité une seule fois un camp de concentration en alsace, le Struthof et c'est à jamais gravé dans ma mémoire... Quand j'étais en vacances en Allemagne j'ai d'ailleurs refusé d'aller à Dachau.<br /> Je pense qu'il est nécessaire de laisser ces lieux pour ne pas oublier et surtout ne pas reproduire... <br /> A plus pour des aventures plus ... gaies.
E
Effectivement, tu nous avais (trop?) habitué à des visions bien plus charmantes jusque là...
SEB EST PARTI FAIRE UN TOUR
  • Les photos présentées sur ce site sont la propriété de Sébastien Havouis et soumises au droit d'auteur. Si vous souhaitez utiliser certaines d'entre elles, merci de me contacter. Contact : sebastien.havouis@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité