Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEB EST PARTI FAIRE UN TOUR
Archives
25 avril 2007

BOMBAY (Inde)

Voila,l'Inde c'est fini !!

Je suis à Bombay depuis lundi matin et je prends mon avion pour Bangkok dans la nuit de jeudi à vendredi.
Bombay c'est la plus grande ville Indienne, une mégalopole de 15 millions d habitants...!
Mais en fait ce n'est plus vraiment l'Inde que l'on s'imagine. Ici la ville est très moderne : plein de voitures, des trottoirs, pas de rikshaw mais des taxis et les femmes portent autant le pantalon que le saree.
On trouve ici toutes les grandes enseignes internationales...Bref une très grande ville organisée autour d'une grande baie. La ville tient d'ailleurs son nom du Portugais " Bom Bihia" (Bonne Baie)...

IMG_1251
Bon bah...d'accord....je vais par là alors....!

IMG_1253

IMG_1255
non non, je ne suis pas à Londres...

IMG_1257
Une église...

IMG_1259
un petit métier...il suffit de disposer d'un pèse personne...et on s'installe sur le trottoir...

IMG_1262
Une statue de Ghandi dans un parc

IMG_1268
Un petit souvenir de l'époque coloniale Britannique avec les bus à impérial qui sillonnent la ville...

IMG_1274

IMG_1276

Ce matin, une heure de bateau pour rejoindre Elephanta island....célèbre pour ses sculptures creusées directement dans la roche à l'intérieur de grottes entre le 5ème et 8ème siècle.....

IMG_1281
petite embarcation de pécheur à Elephanta Island

IMG_1288

IMG_1293

IMG_1297
maman singe et bébé singe....

IMG_1301
Dans le "souk" qui mène à l'entrée du site...

Et voila, c'est mon dernier message d'Inde....ces presque deux mois en Inde sont passés extrêmement vite...

l'inde, je pense est vraiment un pays à part, tantôt magique, tantôt exaspérante, on passe sans cesse de l'un à l'autre...
Les couleurs sont magnifiques que ce soit sur les marchés, les sarees des femmes, le ciel bleu, les monuments, bref l'oeil est sans cesse solicité et c'est un vrai plaisir.
D'ailleurs, j'ai été très étonné de voir les femmes travailler dans les champs ou sur des chantiers de construction de route par exemple, habillées de leur saree et de leurs bijoux...
Bien sur comme on l'imagine lorsque l'on pense à l Inde, la pauvreté est aussi très présente...elle saute particulièrement aux yeux lorsqu'on arrive ou que l'on quitte une ville très tôt le matin ou tard le soir. On voit partout sur les trottoirs les gens qui dorment là, en se regroupant ou en s'appropriant un bout de porche ou une entrée de magasin...les mendiants sont nombreux et particulièrement les touristes sont toujours très sollicités...
Dans le coté exaspérant, il y a aussi, mes amis les chauffeurs de Rikshaw...au début ils me saoulaient avec leurs combines à deux balles, mais finalement à force de les pratiquer ils me font rire...Voila un petit exemple typique de comment ça marche avec eux... :

Arrivé à Udaipur très tôt le matin je descends du bus, là ils sont quatre ou cinq à me proposer leurs services, tous étant meilleurs les uns que les autres...mais je les refuse tous, il est tôt, il fait frais, je vais marcher un peu....bien entendu, la guest house où je veux aller étant de l autre côté de la ville je vais bien en avoir besoin de ces satanés rikshaw....le plus persistant de la bande me suit et roule à mes cotes pendant que je marche...:
Lui : tu vas où ?
Moi : par là, mais je marche, pas besoin de rikshaw...
Lui : monte, je te fais un prix d'ami
Moi : sympa, mais vraiment, je vais marcher, il fait bon maintenant pour marcher....
Lui : tu vas où ? Lal guest house ?
Moi : Oui, mais je marche...
Lui : monte, seulement 100 roupies
Moi : rire....
Lui : 90....80....70....60...
Moi : rire...non merci...
Lui : 50...40....30
Moi : Ok on y va pour 30....
nous voila donc en route.....puis on arrive dans le centre et il s'arrête...
Lui : Voila descends  c'est très bien ici...(il descend aussi et me précède vers l'entrée de l'hôtel...)
Moi : Mais c'est pas la Lal guest house ici...!!
Lui : non mais c'est très bien et c'est mieux que la Lal guest house...(en fait en emmenant un touriste dans cet hôtel il a une commission...on paye donc l'hôtel plus cher puisque l'hôtelier reverse ensuite la commission au chauffeur)
Moi je descends, charge mon sac sur mon dos...il me devance donc vers l'entrée de l'hôtel, mais je fais demi tour et je m'éloigne de lui...il  s'aperçoit que je ne le suis pas...
Lui  : hey Monsieur, il faut me payer
Moi : bah non, on a dit 30 pour la Lal Guest house, c'est pas la Lal Guest house ici...alors je ne paye pas et si tu veux pas m'emmener c'est pas grave je marche, il fait très bon a cette heure ci...
Lui : bon bon, ok ça va, monte, je t'emmène à la lal Guest house.....

Et voila un scénario type qui arrive assez régulierement avec nos amis les chauffeurs de Rikshaw...

Dans le coté surprenant et aussi exaspérant, il y a le peu de soucis qu'ils ont de leur environnement, c'est simple, en voiture, en bus ou en train tous les gens jettent leurs déchets par les fenêtres...!!
On se retrouve ainsi parfois devant des endroits fabuleux avec tous les abords jonchés de détritus.. c'est vraiment dommage...mais pour eux l'écologie n'est pas encore une préoccupation...

j'ai trouvé aussi beaucoup de gens vraiment gentils et toujours près à aider....dans les gares, les stations de bus quand tous devient compliqué il y a toujours quelqu'un pour nous aider à trouver le bon bus ou le bon train....et bien sur il y a eu toutes ces invitations à prendre le thé, toujours des moments d'échange très sympas, même si les conversations sont en général assez limitées, obstacle de la langue oblige....en effet même si l'anglais est une de leurs langues officielles, ils sont très peu nombreux à pouvoir vraiment converser dans cette langue...

Bon il y aurait encore des tonnes de trucs à raconter, sur plein de sujets, mais je vous réserve ça pour mon retour....

A bientôt en Thaïlande...d'ici là, portez vous bien....

Publicité
Commentaires
D
Salut Seb<br /> Un petit bout de temps que je t'avais pas mis un petit mot, mais je suis tes aventures régulièrement, comme Tintin dans le Petit 20eme...<br /> Merci pour cette belle visite de l'Inde. Encore bravo pour les photos.<br /> J'attends avec impatience tes impressions de Thailande : c'est là qu'on va faire la HoneyMoon avec Teresa !<br /> Bonne route à toi.<br /> Daniel
E
Tu sais Seb, en France aussi on jette n'importe quoi n'importe où et, s'il n'y avait pas une véritable armée de "petits hommes verts" pour nettoyer tout ça, ce ne serait pas joli-joli.<br /> Ravie toutefois d'en savoir enfin un peu plus sur tes ressentis, tes impressions après presque 2 mois en Inde. Cela dit, réserver la suite pour ton retour c'est presque criminel... on veut savoir maintenant :-p
SEB EST PARTI FAIRE UN TOUR
  • Les photos présentées sur ce site sont la propriété de Sébastien Havouis et soumises au droit d'auteur. Si vous souhaitez utiliser certaines d'entre elles, merci de me contacter. Contact : sebastien.havouis@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité